Votre devis en 2 min!

Civilité
Nom
Prénom
Téléphone
Email
Code postal
Ville
Adresse
Date de naissance
Date du permis
Motif de résiliation
Coefficient Bonus/Malus

Assurance auto
résilié pour sinistres

En France, comme partout dans le monde, l’assurance auto est une assurance obligatoire et ce, pour tous les conducteurs.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ? À quoi sert-elle ? Quelle est sa durée ? Est-ce que le contrat d’assurance peut être rompu ?

Quels sont les cas où la résiliation du contrat d’assurance a lieu ?

Qu’est-ce que l’assurance auto résilié pour sinistres ?

À travers ce guide, nous allons vous parler de tout ce qui concerne le contrat d’assurance auto en France.

Pour commencer, voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance automobile :

Une assurance automobile, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance auto peut être représentée comme une assurance ou une garantie qui couvre les dommages causés avec un véhicule ou à un autre véhicule automobile.

Pour être plus claire, l’assurance automobile est donc une sorte de garantie qui permet au bénéficiaire de l’assurance automobile d’être couvert en cas de sinistre par exemple.

Quel est le rôle d’une assurance automobile ?

Voici un exemple pour mieux comprendre le rôle d’une assurance automobile :
Si votre voiture est à l’origine d’un accident ou d’un dommage causé à une autre personne, qu’il soit à pied ou le conducteur d’un véhicule, cette assurance interviendra pour prendre en charge les frais causés afin de réparer les dégâts de ce sinistre.

La responsabilité dite, responsabilité civile est obligatoire pour tous les assurés et est incluse dans chaque contrat automobile.
Le rôle de cette dernière permet d’être correctement et totalement indemnisé en cas d’accidents de la route.
C’est une option qui permet de garantir l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à une autre personne par le conducteur de la voiture au moment de l’accident.

À savoir !

Quelles sont Les garanties dommages ?

Certaines garanties prennent aussi en charge l’endommagement de votre voiture à cause d’un accident de la route ou si vous avez été victime d’un acte de vandalisme

Voici les garanties dommages prisent en charge :

1- La garantie « bris de glace »

La garantie bris de glace couvre la réparation ou le remplacement des vitres, comme les phares et les rétroviseurs. Cependant, si le dommage est causé par une ou plusieurs mesures prises volontairement, cette garantie peut ne pas s'appliquer!

2- La garantie « vol »

La garantie vol est une garantie qui permet au client de l’assurance, de se faire rembourser si ce dernier a été victime d’un de vol de son véhicule.

Il est aujourd’hui possible de s’assurer et d’être indemnisé contre le vol du contenu de sa voiture, comme pour les objets personnels et ce, dans une limite fixée par le contrat d’assurance.

Le saviez-vous ?

3- La garantie « incendie »

Cette garantie couvre les situations dans lesquelles les véhicules sont endommagés par les flammes lors d'un incendie.
Par contre, en cas de catastrophes naturelles comme la tempête, le cyclone ou encore, l’ouragan, il faudra attendre un arrêté ministériel pour faire un constat et faire fonctionner la garantie car il s’agit d’une situation spéciale.

4- La garantie « collision »

Il est important de savoir que la garantie collision ne prend pas en charge les accrochages avec les animaux ou les véhicules qui prennent la fuite.
La garantie ne peut pas couvrir les dommages liés au vandalisme qui se produit sans s'introduire dans le véhicule ou endommager la carrosserie du véhicule

5- Les garanties complémentaires :

Il existe également des garanties complémentaires telles que :

La garantie « protection juridique » également nommée « défense recours »

Si vous êtes convoqués devant les tribunaux pour le retrait de votre permis de conduire, votre assureur peut prendre en charge les frais de justice dans une limite fixée par le contrat.
Cependant, cette garantie ne prend pas en charge le paiement de contraventions ou de faits illégaux, ainsi que les honoraires d’avocats.

La garantie dite garantie « assistance »

En cas de panne ou d’accident de la circulation, la garantie d’assistance permettra au conducteur de remorquer la voiture et les frais seront à la charge de l’assureur du conducteur.
Cette garantie contient aussi d’autres options comme :

  • Le remplacement des pièces
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement si vous avez besoin de votre voiture pour travailler
  • Le rapatriement médical en cas de malaise ou blessures
  • L’hébergement temporaire si la panne est de nuit

La rupture des contrats automobiles

L’assurance auto résiliée pour sinistres :

La France contient de plus en plus de conducteurs qui ont subi divers sinistres et ce, au cours des deux dernières années.
Comment et pourquoi ? Que faire dans ce cas là ?
C’est ce que nous allons voir maintenant :

Dans quel cas mon assurance a-t-elle le droit de résilier mon contrat ?

- L’assureur a le droit de résilier le contrat de son client, l’assuré après avoir causé un ou plusieurs sinistres, mais à la seule condition que cette mention soit mentionnée dans l’une des parties de votre contrat d’assurance automobile.
- Les effets de la résiliation du contrat ne peuvent avoir lieu légalement, qu’un mois après l’envoi du courrier qui contient les faits de résiliation à cause de plusieurs sinistres.

Quels sont les différents cas de résiliation par l’assureur ?

  • La résiliation à la fin du contrat
  • La résiliation à cause de sinistres
  • Résiliation pour non-paiement de la cotisation annuelle
  • Résiliation pour aggravation du risque
  • Résiliation pour fausse déclaration ou omission

Quels sont les solutions en cas d’assurance auto résilié pour sinistres ?

La solution simple et économique pour les conducteurs résiliés consiste à opter pour une assurance auto spéciale.
Dans ces cas-là, Ils leurs est le plus souvent proposés une assurance automobile dite, assurance au tiers, avec quelques extensions de garantie.
Si vous n’arrivez pas à trouver une assurance automobile dite classique, sachez qu’il existe des compagnies d’assurance qui proposent des contrats adressés spécialement aux conducteurs résiliés.

Les tarifs de ces assurances sont plus élevés que les formules d’assurance de base mais restent toujours plus intéressants qu’un tarif auprès d’un assureur classique, en sachant que vous avez le titre d’un conducteur résilié.

À savoir !